François A. Ouimet
FR | EN

Archives du blog

biographie

François  a commencé à faire de la musique très jeune. Après avoir délaissé le piano classique vers l'âge de dix ans, il s'est passionné pour la guitare électrique, un amour qui perdure aujourd'hui. À dix-sept ans il chantait dans sa première chorale. Le choc fut immense et durable. Il a par la suite chanté dans les meilleurs choeurs montréalais (Choeur de l'OSM, Choeur jazz Bémol Neuf, etc.), pour ensuite s'intéresser à la direction. Après avoir complété une maîtrise en direction chorale à l'Université de Montréal, il a dirigé et enseigné à l'Université de Sherbrooke, puis à l'Université de Montréal. De 2009 à 2015, il a dirigé les choeurs à l'école de musique Schulich de l'Université Mcgill.

François est chef-répétiteur pour le Choeur Métropolitain, qu'il a préparé dans des productions telles que la Missa Solemnis de Beethoven, le Requiem de Verdi, l'Oratorio de Noël et la Passion selon Saint-Mathieu de Bach, ainsi que Lohengrin, de Wagner. Cette dernière production a d'ailleurs remporté un prix Opus pour Concert de l'année, musique romantique.

François  dirige aussi les choeurs de l'École de musique Vincent-d'Indy (niveaux primaire, secondaire, et collégial). Il entame sa dix-huitième  saison en tant que directeur musical des Voix Ferrées, un des choeurs québécois les plus en vue, avec lequel il multiplie les collaborations avec des artistes de renom tels que les Soeurs Boulay, Karim Ouellet, Émile Proulx-Cloutier et Patrick Watson. Les Voix Ferrées et les choeurs de McGill participaient d'ailleurs à un concert de Patrick Watson à l'église St-Jean-Baptiste, à Montréal, en novembre 2014, concert qui a remporté le Félix de Concert de l'année. M. Ouimet signait plusieurs des arrangements pour choeur lors de cet événement.

Il a enregistré les choeurs pour la bande sonore du film Mars et Avril, composée par Benoît Charest, qui a remporté le Jutra de la Meilleure musique de film en 2013.

En janvier 2015, il a endisqué la Missa Campanula, de Karen Young, avec le choeur professionnel Voces Boreales.

François A. Ouimet arrange et compose pour des choeurs de tous âges et tous niveaux. Sa musique chorale a été chantée par quelques-uns des meilleurs ensembles professionnels du Canada, notamment Voces Boreales et Pro Coro Canada. Il donne des ateliers sur le chant choral partout au Québec et au Canada. Il est co-directeur au Camp musical Cammac depuis 2007. Il joue de la guitare électrique dans ses temps libres.
contact
Francois A.  Ouimet
514-528-1663
ouifran@gmail.com